Menu
×
Résultats de votre recherche :  Fermer
Catalogues
Aucun catalogue ne correspond à votre recherche
    ProduitsVoir tous les produits
    Aucun produit ne correspond à votre recherche
      Panier

      Optimiser l’espace, grâce au bon emplacement de canapé

      Lors de l’aménagement dans une nouvelle habitation ou d’une rénovation, la place du canapé est déterminante dans le salon, pour le placement du mobilier environnant : meuble TV, table basse, tapis…

      Contre un mur, face à une fenêtre ou au beau milieu de la pièce, le canapé peut être polyvalent et se positionner partout. Il est possible de le placer selon les règles du feng shui, pour favoriser l’harmonie et équilibrer le Yin et le Yang dans son intérieur. S’il possède un look exceptionnel, le canapé sera même la star du salon.

      Où placer son canapé dans son salon ?

      En fonction de la taille de la pièce, le canapé est un élément important dans l’aménagement du salon. Il peut être placé dans un angle pour habiller l’espace. Il peut épouser les courbes de l’angle en étant placé en coin ou au contraire, l’effacer en le plaçant de travers.

      canapé d'angle

      Le canapé peut être mis devant la fenêtre pour admirer la vue sur un balcon ou le jardin. Il permet de profiter de l’apport de lumière.

      Pour les grandes pièces, le canapé peut définir l’espace TV / salon, du coin cuisine ou salle à manger. Il permet de créer une sorte de cloison visuelle en le plaçant au milieu de la pièce.

      salon gris

      Bien qu’il prenne plus de place, le canapé avec ses fauteuils peut être positionné en rond, au centre de la pièce, pour un esprit plus convivial.

      L’erreur à ne pas commettre est de boucher une ouverture avec le canapé. Ne placez pas le canapé près d’une source d’une lumière. Il va faire écran, diminuer la luminosité de la pièce et risque de voir sa couleur s’altérer au fil du temps.

      Le canapé en feng shui

      D’origine chinoise, le feng shui est un art ancestral, qui consiste à équilibrer les forces de son intérieur et favoriser la circulation de l'énergie, en fonction de l’agencement de son mobilier.

      Selon les principes, le canapé doit se situer dans une pièce de détente, face à une porte qui apporte de l’énergie, que l’on appelle le Chi. Il est possible de placer des plantes vertes pour davantage d’harmonie.

      feng shui

      La configuration du salon doit être équilibrée. Le canapé doit être placé devant une table de salon et 2 fauteuils, pour créer un cocon chaleureux et convivial. Il doit avoir une forme arrondie, car les angles pointus empêchent la circulation des ondes positives.

      Le canapé doit avoir un équilibre feng shui : pour contrebalancer la présence de matériaux bruts comme le cuir, le bois ou le métal, des coussins en tissu sont parfaits.

      Crédits images : lareduc.com, maison.com, idee-deco-by-helline.fr