Si la place traditionnelle du canapé est dans le salon, aujourd’hui, il peut se placer à d’autres endroits dans la maison (il faut parfois optimiser l’espace). On le retrouve de plus en plus dans la chambre des ados. Sous un lit en hauteur, le canapé sert à jouer à la console devant la télévision ou se convertit en lit, pour inviter un(e) ami(e).
Le canapé est souvent une invitation au farniente pour le jeu, la lecture ou la télévision. C’est pourquoi on le place dans une pièce de jeu, un patio ou un jardin d’hiver. Enfin, les animaux peuvent avoir un canapé personnel, qui met un terme à la niche en bois du chien dehors.
De plus en plus de jeunes souhaitent avoir un canapé dans leur chambre et la transformer en mini studio, pour avoir plus d’indépendance. Optez pour un convertible du type clic clac, pour optimiser l’espace.
Comment aménager la chambre ? Dans une ambiance pop, colorée ou urbaine, le meilleur allié pour réussir à caser un canapé reste le lit en hauteur. Placé en-dessous, ce mobilier gain de place permet de préserver l’espace au sol, ce qui rend possible le placement d’une table basse et d’une TV. Il ne doit pas remplacer le coin bureau.
Aujourd’hui, bon nombre de personnes trouvent que la salle à manger n’est plus d’actualité. Dans un esprit loft, on reçoit la famille et les amis autour d’un billard, d’un baby-foot, d’un flipper, dans une ambiance détendue. Le but est de créer un esprit salle de jeux. Misez sur un grand canapé moelleux ou un petit canapé avec une multitude de poires, poufs et coussins de sol.
Lorsqu’on n’a plus la place dans la pièce de vie, il est possible d’aménager les combles et de créer un grenier aménagé, avec un coin salon. Oubliez le canapé tout poussiéreux, qui semble faire partie du décor. Le canapé en cuir est idéal pour éliminer la poussière en un coup de chiffon.
Appelée souvent jardin d’hiver, la véranda est ouverte sur l’extérieur ou le jardin. Le canapé en tissu n’a pas sa place. Le rotin ou le bambou sont des matériaux utilisés pour leur aspect naturel. La résine tressée est très tendance en mobilier de jardin et s’invite aisément dans une véranda, pour sa résistance aux rayons UV. On peut placer des coussins épais pour plus de confort. On pourra même le déplacer dans le jardin durant les belles soirées d’été.
La mode est aux meubles très massifs, qui occupent beaucoup de la place dans la pièce. Si le patio est petit, misez sur le canapé en textilène, facile d’entretien, léger et résistant.
Aujourd’hui, même les animaux de compagnie ont droit d’avoir leur propre canapé ! Effectivement, version luxe, le panier du chien et du chat se transforme en canapé à la fois moelleux et confortable. Il est plutôt destiné aux petits chiens ou aux chats. De plus en plus de personnes craquent pour ce canapé miniature, à placer dans le salon, la chambre ou la pièce de vie.
Très tendance, comment ne pas craquer pour la version baroque ? Avec des faux airs de bergère, le salon a souvent un bois sculpté et un tissu capitonné de couleur foncée. Oubliez le velours qui accroche les poils longs et le simili cuir, qui ne résistera pas longtemps aux griffes de l’animal.
Très élégant, le canapé Chesterfield reste une valeur sûre même pour nos compagnons à quatre pattes. En effet, il s’intègre bien dans un intérieur contemporain ou ancien. Privilégiez un canapé déhoussable pour laver facilement le tissu.
Crédits images : quartier-maison.fr, cotemaison.fr, world-of-design.info, marcelle-et-compagnie.com
Aidez-nous à trouver votre bonheur !
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure navigation possible, vous proposer des offres et services personnalisés et réaliser des statistiques de visite pour améliorer votre expérience.
Consultez notre Politique de confidentialité pour en savoir plus.
Continuer sans accepter