La table à manger dans un salon ou une cuisine représente bien plus qu’un simple meuble. Vous y mangez en famille ou entre amis, vous y vivez. Entre les divers styles et matières existants ainsi que vos besoins, le choix peut vite devenir un casse-tête. Chaleur du bois, modernité du verre, robustesse du métal ou élégance du marbre : chaque matériau possède ses atouts, mais aussi ses limites. Pas question pour vous de vous tromper parmi ces nombreuses options ! Nous vous aidons ici à bien choisir la matière de votre table à manger. C’est parti !
Choisir le matériau de votre future table à manger est plus qu’une question de goût. Tenez aussi compte de son aspect fonctionnel. Démarrons avec quelques critères de choix importants :
Vous hésitez encore entre une table de salle à manger en bois et métal et une table à manger en bois massif ? Regardons ensemble en détail les différents matériaux existants pour la conception d’une table de salle à manger.
Bois, verre, métal, céramique, marbre, etc. Passons en revue toutes ces matières uniques composant une table classique comme une table extensible.
Le bois, et plus particulièrement le bois massif, est un classique indémodable pour la fabrication de tables de salle à manger. On retrouve diverses essences très populaires comme le chêne, le hêtre, le noyer et le merisier.
Ambiance chaleureuse, charme naturel, côté intemporel : le bois s’adapte à de nombreux styles, du style rustique, au style moderne, scandinave ou industriel. Vous apprécierez par ailleurs sa robustesse.
Vous avez craqué pour une table de salle à manger en bois ? Ou une table à manger en bois massif avec des pieds en métal ? Contrairement à une table à manger en bois stratifié, votre table en bois massif reste sensible aux rayures et aux taches. Prenez-en soin chaque jour !
Vous aimez la modernité, la transparence et la légèreté ?
La table à manger avec son plateau en verre trempé associée à des pieds en métal est faite pour vous. La transparence du matériau qu’est le verre met en avant la structure et les pieds de votre table. Un détail très sophistiqué, non négligeable pour les puristes.
Gardez à l’esprit que le verre est facile à nettoyer. Un coup de chiffon rapide suffit à rendre votre table en verre impeccable.
Si vous êtes plutôt adepte des ambiances déco industrielle ou contemporaine, optez pour une table à manger en métal. Très robuste et simple à entretenir, cette matière est un bon choix si vous cherchez une table qui dure. Idéale pour donner à votre cuisine ou votre salle à manger un style design et une ambiance loft.
Vous recherchez une matière à la fois élégante et fonctionnelle ? La céramique est un excellent choix. Laissez-vous surprendre par sa résistance aux chocs, aux rayures et même à la chaleur (posez un plat sortant du four sur votre table en céramique en toute tranquillité). L’option parfaite pour une utilisation quotidienne.
Choisissez les finitions de votre table à manger en céramique selon vos goûts : tons sobres, motifs audacieux ou effet pierre naturelle. Quant à son entretien, il est simple : la céramique résiste très bien aux taches et se nettoie facilement. Qu’en pensez-vous ?
Avec une table à manger en marbre, optez pour le luxe et le raffinement. Blanc, noir ou veiné, le marbre apporte une touche haut de gamme à votre cuisine ou votre espace de vie. Ce matériau possède une petite chose en plus : chaque plateau de table à manger en marbre est naturellement varié et unique. Sa robustesse et son côté intemporel ne laissent personne indifférent : investissez à long terme dans une table de salle à manger en marbre, vous apprécierez de l’utiliser chaque jour.
Vous désirez acquérir une table sans exploser votre budget ? Tournez-vous vers des matériaux composites comme le stratifié ou le mélaminé. Légère et simple à manipuler, une table à manger en composite trouve sa place dans un intérieur moderne.
Facile à entretenir après chaque utilisation, vous ne pourrez plus vous en passer. Son plus : elle se décline en une grande variété de styles, de couleurs et de finitions. Avec un effet bois, une surface lisse ou un design graphique, trouvez facilement une table à manger en stratifié ou mélaminé qui s’adapte à votre déco. Attention cependant aux signes d’usure (rayures, éclats) dans le cas d’un usage intensif.
Choisir le matériau du piètement de votre table à manger est tout aussi important que de choisir celle du plateau. Les pieds d’une table garantissent sa stabilité. Ils lui apportent aussi son style.
Plateau de table rond, carré ou rectangulaire ? Optez pour des pieds de table de salle à manger ou de cuisine adaptés à sa taille et à son poids pour plus de solidité. Les pieds de table en bois tirent leur épingle du jeu, notamment pour des tables au style scandinave.
Vous recherchez un look plus affirmé ? Préférez des pieds de table en métal. En forme de U, de X ou en épingle, les pieds métalliques se prêtent à toutes les ambiances. Et maintenant ? C’est à vous de jouer : quelle matière allez-vous choisir pour votre table à manger ?
À découvrir aussi :