L’entretien régulier de votre matelas conditionne la qualité de votre sommeil. Son nettoyage périodique préserve aussi votre santé. L’accumulation de poussière, d’acariens, de bactéries comme d’humidité peut favoriser l’apparition d’allergies, de mauvaises odeurs ainsi que d’une usure prématurée. Un manque d’assainissement peut à la fois altérer le confort de votre matelas et sa durée de vie. Pour vous éviter de le remplacer trop vite, quelques gestes simples permettent de le maintenir en bon état. Aération, nettoyage en profondeur, prévention des taches, lutte contre l’humidité, etc. Voici autant de bonnes pratiques vous garantissant une literie saine et durable. Vous souhaitez simplement préserver votre matelas au quotidien ? Lui redonner un coup de fraîcheur ? Vente-unique vous donne des astuces aussi naturelles qu’efficaces pour nettoyer facilement votre matelas.
Pour des nuits saines, ne négligez pas l’entretien de votre matelas. Plusieurs raisons expliquent pourquoi il est indispensable d’en prendre soin au quotidien.
Un matelas mal entretenu peut devenir un véritable nid à allergènes à terme. Les acariens, invisibles à l'œil nu, prolifèrent dans votre literie. Ils provoquent chez certaines personnes des réactions allergiques telles que des éternuements, des démangeaisons ou des crises d'asthme.
L'humidité, quant à elle, favorise le développement de moisissures comme de bactéries à l’intérieur de votre couchage. Cette humidité persistante peut induire des irritations cutanées ainsi que des troubles respiratoires. Nettoyer le plus souvent possible votre matelas est la solution pour dormir dans un environnement sain.
La durée de vie d’un matelas encrassé est réduite. La poussière et les taches peuvent altérer ses performances, son confort ainsi que la qualité de ses matériaux de fabrication. Un soin continu de votre matelas vous permet d'éliminer toutes ces impuretés mais aussi de préserver votre literie à long terme. En effectuant un nettoyage fréquent de votre matelas, vous évitez de potentiels affaissements.
Dormir sur un matelas propre améliore considérablement votre confort tout comme votre bien-être nocturne. Une literie saine limite les mauvaises odeurs provenant de la transpiration et de l’accumulation de bactéries. Votre sommeil s'en trouvera amélioré. Prendre soin de votre matelas, c’est vous garantir des nuits paisibles.
Pour un sommeil réparateur, misez sur un matelas bien entretenu ! Voici quelques conseils utiles pour conserver votre matelas en bon état au fil des mois.
Chaque matin, au réveil, ouvrez la fenêtre pour renouveler l’air de votre chambre à coucher pendant 15 à 30 minutes au minimum. L’aération permet d’assainir votre literie. Elle limite l’apparition de moisissures en évacuant l’excès de vapeur d’eau.
Durant la nuit, le phénomène de sudation engendre l’infiltration dans votre lit. En l’absence de ventilation, la présence d’humidité favorise le développement des acariens ainsi que des mauvaises odeurs.
Notre conseil : une fois par semaine, retirez les draps. Laissez le matelas respirer à l'air libre pour un effet encore plus efficace.
Protéger votre matelas, c'est éviter bien des désagréments ! Une housse de protection imperméable anti-acariens permet de limiter les infiltrations de transpiration, de poussière et de bactéries dans les fibres du matelas.
Pour une hygiène optimale, lavez régulièrement la housse, idéalement toutes les deux semaines. Ce geste simple limite la prolifération des allergènes. Il prolonge la durée de vie de votre matelas.
À l’usage, un matelas subit des affaissements et de ce fait, il perd en confort. Afin de limiter son usure avancée, nous vous recommandons de le faire pivoter ou de le retourner tous les trois à six mois.
Votre matelas est double-face ? Alternez entre les deux côtés pour équilibrer la pression exercée sur les fibres. A contrario, si votre modèle de matelas est non réversible, faites-le tout simplement pivoter de la tête aux pieds.
Le conseil semble évident, mais il est tout de même nécessaire de le rappeler. Grignoter au lit peut altérer plus rapidement votre matelas. Les miettes attirent les bactéries et les liquides renversés risqueraient d’infiltrer votre matelas (de surcroît en l’absence de housse de protection).
Pour diminuer les risques de taches comme pour conserver le caractère sain de votre literie, évitez les collations sous la couette !
Même en portant un soin quotidien tout particulier à votre matelas, des impuretés finissent par s'y accumuler. Acariens, taches, odeurs, etc. Heureusement, des solutions simples comme naturelles existent pour lui redonner fraîcheur et propreté. Appliquez nos meilleures techniques pour nettoyer facilement votre matelas en profondeur de façon efficace !
Les acariens raffolent des fibres de matelas ! Ils s'y installent en grand nombre si rien n'est fait pour les éliminer. La première étape d'un bon nettoyage est donc de passer l'aspirateur sur toute la surface du matelas au moins une fois par mois. Pour bien faire, utilisez un embout adapté (idéalement une brosse douce pour ne pas abîmer les fibres).
N'oubliez pas d’aspirer les bords et les coutures, des interstices dans lesquels la poussière s'accumule discrètement. Pour ces zones, un simple chiffon humide passé délicatement permet de retirer les impuretés incrustées.
De manière tout à fait normale, lors d’une utilisation prolongée, des odeurs désagréables se dégagent de votre garniture de lit. Nettoyez votre matelas avec du bicarbonate de soude. Il est votre allié pour un rafraîchissement efficace ! Comment procéder ?
Comment nettoyer un matelas taché ? Qu'il s'agisse de transpiration, d'urine ou même de sang, un matelas n'échappe pas aux taches. Comment éliminer ces auréoles disgracieuses malodorantes ?
Notre astuce supplémentaire : en cas de tache accidentelle, ne tardez pas ! Traitez-la immédiatement pour éviter qu'elle ne s'incruste.
Un nettoyage efficace de votre matelas passe également par sa désinfection complète. Pour être saine, une literie doit être dépourvue de micro-organismes ou agents pathogènes.
Notre solution express consiste à mélanger 50 % d'eau et 50 % de vinaigre blanc dans un vaporisateur. Appliquez sur toute la surface du matelas. Laissez sécher.
Pour une solution désinfection en profondeur, exposez si possible le matelas au soleil pendant quelques heures. Les rayons UV détruisent les bactéries et assainiront votre literie.
Notre astuce anti-humidité : si votre matelas est régulièrement exposé à l'humidité, ajoutez un absorbeur d'humidité dans la pièce pour éviter la formation de moisissures.
Même avec un entretien périodique, quelques gestes complémentaires peuvent faire toute la différence pour conserver un matelas sain, durable, confortable.
Pour un matelas frais, protégé contre les acariens, l’utilisation d’huiles essentielles est une bonne alternative. Avant d'aspirer le bicarbonate de soude utilisé pour désodoriser le matelas, ajoutez-y quelques gouttes d'huile essentielle de lavande. Cette huile est reconnue pour ses propriétés assainissantes, antibactériennes ainsi que relaxantes.
D'autres huiles essentielles comme l'arbre à thé (puissant antifongique) ou l'eucalyptus (effet purifiant) peuvent également être utilisées pour renforcer l’action anti-acarien.
Un matelas n’aime pas l’humidité. Celle-ci entraîne la prolifération des acariens, des moisissures comme des mauvaises odeurs. Pour éviter ce problème, nous vous recommandons de maintenir un taux d’hygrométrie entre 40 et 60 % dans la chambre.
Si l'air de votre pièce est trop humide, utilisez un déshumidificateur ou placez un absorbeur d'humidité près du lit. Aérer quotidiennement votre espace nuit, éviter de placer le matelas directement au sol sont d’autres solutions pour une conservation optimale de votre literie.
Même avec un bon entretien, un matelas s’use avec les années. Nous vous recommandons de le remplacer tous les huit à dix ans. Certains signes ne trompent pas : affaissement visible, apparition de douleurs au réveil, sensation d'inconfort ou encore prolifération de moisissures. Si vous constatez certains de ces signes, il est peut-être temps d'investir dans un nouveau couchage pour retrouver un sommeil réparateur.
Chez Vente-unique, nous mettons à votre disposition un large éventail de modèles de matelas adaptés à tous les types de morphologies. Consultez nos offres pour tester votre futur matelas.
À découvrir aussi :