Quoi de mieux que de prendre son bain ou sa douche dans un espace baigné d’une lumière douce et relaxante ? Choisir correctement un éclairage de salle de bain mérite une certaine réflexion. Du miroir lumineux au plafonnier, suivez les conseils de Vente-unique afin de trouver les luminaires qui répondront à vos besoins !
Parce que vous passez beaucoup de temps dans la salle de bain, un bon éclairage est de mise pour plusieurs raisons. Tout d’abord pour avoir une bonne visibilité lorsque vous prenez soin de vous lors du maquillage, du rasage, des soins du visage par exemple, mais aussi pour créer une ambiance propice à la détente et à la relaxation, la lumière douce et tamisée procurant une sensation de bien-être. Enfin, et c’est primordial, pour votre sécurité ; des luminaires adaptés vous éviteront des risques d’électrocution.
Notre astuce : choisissez vos lampes de salle de bain en fonction des différentes zones pour maximiser votre confort et votre sécurité.
Chez Vente-unique, nous vous conseillons d’installer trois sources de lumière pour bien équiper votre pièce d’eau. Pour illuminer l’ensemble de la pièce, privilégiez un éclairage général tandis que si vous préférez bien voir lorsque vous vous contemplez dans votre miroir, l’éclairage fonctionnel vous conviendra mieux. Enfin, si vous recherchez à distiller une atmosphère apaisante et décontractée, l’éclairage d’ambiance est fait pour vous !
Le rôle d’un luminaire général de salle d’eau est d’assurer l’éclairage global et homogène jusque dans les moindres recoins.
Bon à savoir : nous vous recommandons de choisir une lampe de salle de bain de 100 lumens/m² pour une ambiance tamisée. Pour une ambiance plus lumineuse, optez pour un éclairage de 300 lumens/m².
Les éclairages installés au plafond de la salle de bain sont appelés des plafonniers. Ils permettent de diffuser la lumière de façon harmonieuse. Ils font office d’éclairage principal de la pièce. Selon vos préférences, vous pouvez aussi opter pour un luminaire suspendu.
Un spot encastrable est un éclairage monté en surface du plafond. Il peut être fixe, orientable, rond ou carré.
Le luminaire de salle de bain encastré est alimenté en 230 V ou en 12 V.
La fixation de ce type de luminaire pour salle de bain s’effectue en saillie (contrairement à la pose encastrée). L’éclairage est monté sur la surface. Selon la manière dont elles sont posées, les appliques en saillie permettent d’illuminer directement ou indirectement. Leur spécificité est d’émettre une lumière diffuse.
Ces luminaires de salle de bain de petite taille s’installent au-dessus de la vasque, du lavabo ou du miroir. Les réglettes servent à éclairer votre salle de bain en toute discrétion : en effet, elles sont invisibles ! Pour les allumer, il suffit d’un interrupteur ou d’une prise.
Notre conseil : évitez d’installer un unique point lumineux au centre de la pièce sous peine de provoquer des zones d’ombre.
L’éclairage fonctionnel dans une salle de bain est conçu pour mettre en lumière l’espace disponible tout autour de la vasque. Il permet d’éviter les zones d’ombre sur le visage.
Installez ces éclairages de salle de bain bien pratiques au-dessus de votre miroir. Veillez à les fixer à la bonne hauteur, ni trop hauts, ni trop bas, avec le risque de faire apparaître des ombres.
Notre conseil : orientez vos spots plutôt vers le mur que vers le bas afin d’éviter un éclairage agressif et éblouissant.
Si vous cherchez une alternative aux spots orientables, les appliques murales vont vous séduire. Ces lampes de salle de bain se fixent en saillie au-dessus du miroir ou sur le miroir, à votre convenance.
Bon à savoir : privilégiez un éclairage blanc neutre (entre 3 500 et 4 500 K) pour obtenir un rendu naturel à la pièce, qui corresponde à la lumière du jour.
Rien de tel qu’un éclairage tamisé pour profiter d’un bain chaud après une longue journée ! Suivez nos conseils pour créer une atmosphère apaisante :
Choisissez-le rond, carré, ovale, rectangulaire, avec une forme organique, avec un variateur d’intensité de lumière. Pour les finitions de votre miroir lumineux de salle de bain, optez pour des bords biseautés, avec ou sans motif.
Pour choisir correctement l’éclairage de votre salle de bain, tenez compte de plusieurs critères détaillés ci-dessous.
La puissance lumineuse d’un éclairage de salle de bain s’exprime en lumens. Pour un plafonnier, optez pour une puissance comprise entre 2 000 et 3 000 lumens en fonction de la taille de votre pièce d’eau. Plus votre salle de bain est spacieuse, plus la puissance doit être élevée. Lorsqu’on se trouve dans une lampe de salle de bain fonctionnelle, il vaut mieux prévoir une puissance lumineuse entre 500 et 1 000 lumens. Elle permet d’éviter les zones d’ombre autour du miroir et garantit de la précision pour vos gestes.
La température de couleur impacte directement l’atmosphère de la pièce ainsi que le rendu des couleurs sur votre peau. Différentes températures de couleur sont disponibles selon vos besoins. Le premier — le blanc chaud allant de 2 700 K à 3 000 K — est idéal pour une ambiance relaxante. Cette couleur est prisée dans les zones de bain et de détente. En deuxième, le blanc neutre (4 000 K) est parfait pour l’éclairage des miroirs. Il apporte l’équilibre entre le confort et une bonne visibilité. Le dernier, le blanc froid (5 000 K - 6 500 K) est peu recommandé dans les salles de bain puisqu’il arbore une teinte trop clinique.
L’indice de protection est un critère de sécurité obligatoire en milieu humide. Voici ce que vous devez savoir pour chaque zone :
Bon à savoir : l'indice de protection est gage de protection contre les risques électriques.
En plus d’être pratique, votre luminaire de salle de bain doit pouvoir s’intégrer dans la décoration en toute harmonie. Privilégiez des matériaux comme le chrome pour un rendu élégant et moderne ; le verre traité pour des appliques murales à lumière douce ; l’inox compatible avec les espaces humides et enfin, le plastique de haute qualité pour des lampes LED.
Le choix et l’installation d’un luminaire pour votre salle de bain doivent être conformes à la réglementation en vigueur.
En France, la norme NF C 15‑100 réglemente les installations électriques dans les pièces humides, notamment les salles de bain. Elle divise la salle de bain en plusieurs volumes (0, 1, 2 et 3) selon la proximité avec les sources d’eau. Chaque volume impose des exigences spécifiques que vous devez respecter pour les éclairages :
La hauteur de pose joue un rôle important pour garantir une diffusion optimale de la lumière et une sécurité assurée dans votre salle de bain. Pour les plafonniers, placez-les idéalement à une hauteur minimale de 2,25 m pour assurer un bon éclairage général. En ce qui concerne les appliques murales, positionnez-les à hauteur des yeux (environ 1,60 m) afin d’éviter les ombres sur le visage. Enfin, pour les luminaires suspendus, veillez à respecter une distance minimale de 60 cm par rapport à la source d’eau pour les suspensions fixées au-dessus du lavabo.
Les luminaires de salle de bain sont classés en fonction de leur sécurité électrique. La classe I comprend les luminaires de salle de bain avec une mise à la terre. On parle de classe II pour les éclairages de salle de bain avec une double isolation, utilisables sans mise à la terre. Et enfin, les lampes de salle de bain basse tension (12 V) souvent recommandées dans les zones sensibles sont répertoriées en classe III.
L’éclairage de votre salle de bain est tout aussi important que les accessoires qui la composent — il améliore considérablement l’expérience que vous vivez dans cette pièce. En suivant ces conseils à la fois pratiques et esthétiques, vous commencerez vos journées du bon pied et les terminerez détendus !
À découvrir aussi :