L'ère est au recyclage ! Amis aux mains vertes, venez profiter de prix exceptionnels sur nos composteurs pratiques, solides et esthétiques. Vous bénéficierez de la qualité à meilleur prix grâce à Vente-unique.com
Les composteurs sont disponibles dans une variété de matières allant du bois, au plastique en passant par le métal ou encore la résine. Pour effectuer votre choix, un seul critère compte : votre préférence. En effet, la matière de la structure n'affecte pas la qualité du compost que vous allez obtenir, puisque cette dernière dépend énormément des déchets que vous allez y ajouter. Le tout étant de toujours maintenir un bon équilibre entre matières riches en carbone et matière riche en azote. Sachant que pour que les bactéries puissent avoir une activité optimale, il faut que le carbone soit 25 à 35 fois plus présent que l'azote.
Pour choisir la taille d'un composteur, vous devez prendre en compte deux critères principaux, aussi importants l'un que l'autre : la taille de votre jardin et la quantité de déchets que vous produisez. En effet, ces deux éléments déterminent à la fois la quantité de compost que vous pouvez produire ainsi que celle dont vous avez besoin pour votre jardin.
La configuration de votre bac à compost est également un point important à considérer avant d'effectuer votre achat. Il est préférable qu'il soit équipé d'un couvercle qui permet de maintenir un taux d'humidité constant, ni trop faible, ni trop élevé, afin d'obtenir une bonne décomposition des déchets. Pensez par ailleurs à choisir un composteur qui dispose d'un tiroir ou d'une trappe située à sa base pour pouvoir récupérer le compost fini pour votre jardinage.
Placez votre composteur de préférence dans un endroit de votre jardin semi-ombragé et bien aéré. Vous devez impérativement éviter de le placer en plein soleil afin qu'il ne se dessèche pas et que le processus de compostage ne soit pas altéré. Ne l'installez pas dans une zone venteuse dans laquelle vous risquez de voir le couvercle de votre composteur constamment ouvert par le vent.
Pour ce qui est de la surface sur laquelle poser votre bac à compost, il doit permettre aux vers de terre d'accéder à votre bac, puisque ces derniers jouent un rôle clé dans la formation de votre compost. Vous ne pouvez donc pas l'installer sur une dalle en béton, de l'asphalte ou encore du gravier.
Pour obtenir du compost de bonne qualité, il est essentiel de maintenir un bon équilibre entre les déchets dits "verts", riches en azote, et les déchets "bruns", riches en carbone.
Sont considérés comme des déchets "verts" :
Pour ce qui est des déchets "bruns", vous pouvez ajouter :
Certains déchets ne conviennent pas au compostage et peuvent même nuire à la qualité du compost produit ou attirer des nuisibles. Voici ceux à éviter :